Depuis deux semaines, vous les voyez partout dans les dans les rues de Marseille, ces affiches et flyers tout droits sortis des années 70 ! Le Ravi, mensuel d'enquête et de satire en PACA, a demandé au studio un coup de main pour la soirée de soutien qui se déroulera vendredi au Dock des Suds.
En effet, à l'instar de Charlie Hebdo il y a encore quelques mois, mais aussi de nombreux organes de presse indépendants, Le Ravi est aujourd'hui menacé de disparaître. Comme les autres partenaires marseillais sur cette opération, le studio a travaillé bénévolement pour réaliser un visuel à la fois drôle, féroce et militant, restant ainsi fidèle à la ligne éditoriale du Ravi depuis plus de 10 ans.
Reprenant les codes du film de gangsters et des affiches à sensation des années 1970, le visuel joue sur le croisement des références : l'attentat à Charlie Hebdo et la réponse en une de Luz, Le Grand Pardon (1982) avec Roger Hanin en mafieux méditérranéen, Les Hommes du Président (1976) avec les journalistes Dustin Hoffman et Robert Redford, La Classe Américaine (1993) qui détourne par la satire leur enquête sur le scandale du Watergate et, enfin, un zeste de Tontons Flingueurs (1963), que vous évoqueront à n'en pas douter les sales trognes de nos trois méchants de service : Jean-Claude Folace, Bernard Naudin et Jean-Noël Volfoni... Ô Bonne Mère, pardonne-leur de donner autant de travail aux journalistes infépendants !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laisse ton com